Quels sont les avantages de l’apprentissage du piano chez les enfants ?

list Dans: Instrument de musique enfant Sur:

Le piano est un instrument très prisé par les enfants. Il leur permet de passer non seulement de bons moments de détente, mais contribue également à leur développement mental. Si vous souhaitez que votre enfant apprenne à jouer à cet instrument, nous vous invitons à découvrir dans ce billet tout ce que vous devez savoir sur la formation qu’il doit suivre.

Les bienfaits du piano pour les enfants


Opter pour des cours de piano pour enfants est avantageux à de nombreux égards. En effet, c’est un moyen de socialisation, car l’enfant pourra commencer très tôt à interagir avec d’autres personnes, en dehors des membres de sa famille. Par ailleurs, cet instrument permet de :

  • Stimuler les capacités cognitives et scolaires : certaines études ont révélé que la pratique du piano facilite le développement des aptitudes de raisonnement spatio-temporel chez l’enfant. En conséquence, un enfant suivant des cours de piano a plus de chance d’avoir de meilleurs résultats à l’école ;
  • Lutter contre le stress : en jouant au piano, l’enfant prend du plaisir, et oublie tout ce qui pourrait le contrarier ;
  • Développer la confiance en soi : la pratique du piano améliore l’estime de soi chez l’enfant ;
  • Développer l’esprit d’équipe : le partage, l’entraide, et l’écoute sont des valeurs très importantes dans la société. En inscrivant votre enfant dans une école de musique, il pourra développer très tôt cet état d’esprit ;
  • Développer la créativité : la pratique du piano rend le cerveau plus créatif.

Bref, vous ne devez pas hésiter à inscrire votre enfant dans une école qui propose des cours de piano.

À quel âge un enfant peut-il commencer à suivre des cours de piano ?

Entre 3 ans et 4 ans, l’enfant ne dispose pas encore des capacités nécessaires pour apprendre le piano. Toutefois, il peut déjà suivre des cours d’initiation musicale et d’éveil à la musique qui sont des introductions pratiques à l’apprentissage des instruments.

L’éveil musical

Ce cours consiste à faire découvrir aux enfants de 3 ans d’illustres compositeurs, en leur racontant leurs histoires, et en les faisant écouter leur musique. Par ailleurs, ces séances permettent d’introduire la partition à travers l’apprentissage des différentes notes de musique.

L’initiation musicale

À 4 ans, les enfants commencent à se familiariser avec le piano, en suivant des cours divisés en deux phases. La première est l’occasion pour eux d’observer le clavier du piano, d’étudier les touches noires, de différencier les octaves, d’apprendre à reconnaitre le do, et d’activer chaque doigt. La deuxième consiste à écouter les œuvres des compositeurs comme Mozart.

À l’âge de 5 ans, un enfant peut commencer à apprendre véritablement l’utilisation du piano. Pour cela, il peut suivre des cours en groupe d’une durée d’une heure mettant l’accent sur l’écoute, le mimétisme, et l’émulation.

À l’âge de 7 ans, le cerveau d’un enfant est déjà suffisamment développé pour qu’il participe à des cours collectifs de piano. Ici, il a l’opportunité de choisir le morceau qui l’intéresse, et d’effectuer plus d’exercices individuels. Ces séances peuvent être organisées de façon alternée dans les locaux de l’école et sur zoom.  

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre