10 avantages de l'apprentissage d'un instrument de musique par les enfants
La musique peut présenter de nombreux avantages pour les enfants en pleine croissance. Cependant, il ne suffit pas de s'asseoir à un cours de musique et d'acquiescer, les enfants doivent participer activement à la musique. Si vous envisagez d'inscrire votre enfant à des cours de musique, vous pouvez vous attendre qu’il acquière les avantages suivants :
-
Amélioration de la patience et de la responsabilisation
-
Découverte d’autres cultures
-
Développer sa créativité
Mais rentrons plus dans les détails tout de suite.
1. Apprendre la patience
Jouer d'un instrument signifie devoir persévérer pendant des heures, des jours, voire des années de pratique. Les enfants doivent faire preuve de patience tout en apprenant à se fixer des objectifs. Le violon est un instrument qui peut enseigner la patience, car il faut de la pratique rien que pour apprendre à tenir l'archet et à faire sonner les cordes. Lorsque vous cherchez un violon, n'oubliez pas qu'il existe plusieurs tailles, alors faites en sorte que votre enfant soit bien adapté à sa taille.
2. Responsabilisation
La plupart des instruments nécessitent un entretien pour conserver leur aspect et leur sonorité neufs, ce qui donne aux enfants une responsabilité. Les enfants apprennent également à suivre un programme de pratique, que ce soit à la maison ou en suivant des cours. Par exemple, si votre enfant montre de l'intérêt pour l'apprentissage de la flûte, enseignez-lui la responsabilité de nettoyer régulièrement sa flûte avec une baguette et un chiffon.
3. Renforcer l'estime de soi
L'apprentissage d'un instrument permet aux enfants de s'exercer, d'écouter les commentaires, de faire des ajustements et de constater des changements positifs. Au fur et à mesure qu'ils s'améliorent, ils prennent confiance en eux et renforcent leur estime de soi. Le piano est un excellent exemple, car c'est un instrument souvent utilisé pour donner une représentation. Si votre enfant souhaite jouer du piano, réfléchissez au modèle qui conviendra le mieux à votre foyer. Alors qu'un piano à queue et un piano à queue pour enfant ont un son similaire, les petits pianos produisent moins de volume et ont tendance à avoir un son plus aigu.
4. Améliore les capacités de lecture
Pour jouer d'un instrument, les enfants amélioreront leur compréhension en apprenant à jouer des partitions, ce qui nécessite d'identifier une note sur la page et de l'associer au diapason de leur instrument. À mesure que leurs compétences se développent, ils commencent à lire et à jouer de manière plus fluide. Pour un enfant jouant de la trompette, qui ne possède que trois pistons pour contrôler le flux d'air et créer des notes, il devra lire la musique tout en utilisant des combinaisons de mains pour créer des notes spécifiques.
5. Exposition à de nouvelles cultures
La musique est le reflet de l'histoire. Lorsque vous exposez les enfants à la musique, vous leur faites découvrir les cultures du jazz, du blues, du baroque et même du zydeco. Grâce à ces cultures, les enfants peuvent développer une plus grande appréciation de leurs instruments. Pour une leçon combinée de musique et de culture, pensez au kalimba, un instrument du monde similaire au piano, bien qu'il ne se joue qu’avec les pouces, dont les origines remontent à plusieurs siècles dans la zone côtière ouest africaine.
6. Améliorer la coordination
Jouer d'un instrument signifie que le cerveau doit travailler rapidement et efficacement. Les enfants doivent se concentrer sur la lecture de la musique et la conversion des notes en un mouvement physique de jeu. Par conséquent, les enfants peuvent améliorer considérablement leur coordination œil-main. Le trombone en est un bon exemple : au lieu d'avoir des touches ou des cordes, le tube de la coulisse du trombone doit être déplacé dans la bonne position au bon moment pour obtenir la bonne note.
7. Promouvoir les compétences en mathématiques
Jouer d'un instrument semble créatif et va souvent de pair avec la promotion du côté artistique de l'enfant. Mais la musique présente également des parallèles avec les mathématiques, permettant aux enfants de réfléchir de manière critique et de développer leurs compétences en matière de résolution de problèmes. Les enfants devront compter, comprendre les rythmes, écouter les gammes et jouer avec le rythme, autant d'éléments qui se mesurent en chiffres. La batterie en est un excellent exemple, car le timing est crucial pour produire les bons sons et créer un tempo cohérent. Les kits sont chers, alors commencez votre enfant avec un kit d'occasion ou un kit de démarrage.
8. Encourager l'expression personnelle
Les enfants qui apprennent à jouer d'un instrument ont la possibilité d'exprimer leur créativité et de faire leurs propres choix, ce qui favorise l'expression personnelle. La musique est l'un des moyens par lesquels les enfants peuvent facilement exprimer des émotions dont ils se sentent parfois trop mal à l'aise ou incapables de parler. C'est le cas du saxophone, un instrument de jazz connu pour tirer sur la corde sensible. En apprenant à jouer d'un instrument, les enfants peuvent transmettre leurs émotions d'une manière saine et productive.
9. Augmenter la capacité de la mémoire
En vieillissant, il est fréquent d'oublier de petites choses. Mais les enfants peuvent améliorer efficacement leurs capacités de mémorisation dès leur plus jeune âge en apprenant à jouer d'un instrument. La musique apprend aux enfants à créer, stocker et récupérer des souvenirs de manière efficace, ce qui s'apparente à une séance d'entraînement pour le cerveau. Envisagez d'inscrire votre enfant à des cours pour apprendre la guitare. Il devra mémoriser quelles cordes correspondent à quelles notes et comment jouer des accords avec des positions de main spécifiques.
10. Aide aux compétences sociales
Si jouer d'un instrument peut être une excellente activité en solo, c'est aussi un moyen pour les enfants de se regrouper et de développer de saines habitudes sociales. Que votre enfant veuille créer un groupe de rock avec ses amis ou rejoindre la fanfare de l'école, il apprendra à respecter ses camarades en écoutant les autres jouer. Les instruments qui se prêtent bien à l'apprentissage en groupe sont la clarinette, le tuba, le violoncelle et la basse.
Les avantages de l'apprentissage d'un instrument
En fin de compte, l'instrument que vous et votre enfant choisissez devrait dépendre de plusieurs facteurs. Non seulement ce que vous espérez retirer de cette expérience, mais aussi ce que votre enfant aime. Est-il attiré par la guitare ? Aime-t-il le son d'un hautbois ? Commencez par trouver un instrument qui suscite naturellement son intérêt.
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment!
Laisse ton commentaire